
BIOGRAPHIE
Mon art , la vie et sa diversité
About
Je m'appelle Claire Morand Valenti et j'habite un petit village dans l'arrière pays niçois, dans le sud de la France.
Ma vie retirée à la campagne avec ses paysages changeants au gré des saisons est le terreau de ma créativité.
Autodidacte, je dessine et peins depuis toujours. J'ai la chance inouïe d’avoir pu et su prolonger le plaisir et la capacité qu’ont les enfants à utiliser le graphisme et les couleurs pour exprimer bien mieux qu’avec des mots leur vision du monde, modelée en partie par leur univers intérieur et leur histoire.
J’utilise surtout l’acrylique,
pour la spontanéité et le manque de minutie qu’elle autorise. Et pourtant mon inclinaison au geste impulsif, à " batchasser » comme on le dit chez nous, n’ont d’égal que la minutie voire l’obsessionnalité des détails que je peux injecter dans une peinture. Reflet de mon paradoxe intérieur, mais aussi des contradictions que la nature nous impose, généreuse et cruelle, colorée et sombre à la fois. D’une toile à l’autre, je déambule entre les contrastes qui nous environnent.
Chacune de mes productions est comme un poème où les mots, les rimes et les effets de style font place aux formes, à la vivacité des couleurs, et à cette lumière qu’il faut suivre pour atteindre l’horizon derrière lequel sommeille l’inconnu, l’après. Imaginer ce qu’il y a au fond du chemin, au creux des deux collines, au delà des montagnes, courir et plonger dans les champs, s’inventer mille vies... Chaque toile sollicite la créativité du spectateur qui devient mon co-producteur. Je lui propose non seulement une promenade autour de mon imaginaire, mais aussi une rencontre avec le sien. Mon thème de prédilection : la nature, les paysages parmi lesquels des champs de fleurs qui s’étendent à perte de vue. Le halo de lumière symbolise toujours la part de mystère de notre existence. Elle peut évoquer le début, le bing bang, la transcendance qui guide mon pinceau, comme la fin, ce qui pourrait nous attendre derrière la scène.
Je ne sais jamais d'avance quelle sera exactement la configuration finale du tableau. Je la pressens. Je la façonne et elle me façonne, dans une co-construction enivrante guidée par mon instinct qui en devient le maître-d’oeuvre.
La vie qui passe avec son lot d’expériences continue de nourrir ma créativité. Le mouvement prend de l’amplitude. La crise du Covid et les confinements successifs sont passés par là. Ainsi est née la série des skieurs.
D'un point de vue technique, ma pratique, élaborée et améliorée au fil des années de travail et de recherche personnelle, s'étaie sur l'emploi de couleurs vives et chaudes, du pointillisme en opposition à des aplats plus dynamiques, et l'emploi de techniques de projections de peinture. Du "naïvo réalisme" de mes champs, à la touche d'abstraction de mes fleurs évanescentes, les skieurs et leurs couleurs pop se sont imposés.
Après le plaisir égoïste de la création, vient celui de la partager .
En une vingtaine d’années, j’ai exposé de nombreuses fois mes productions dans ma région, villes et villages ont accueillis mes toiles dans leurs salles municipales et dans quelques galeries, parfois en collectif mais le plus souvent en solo.
J’ai gagné le premier prix du public et du jury à plusieurs reprises et ai obtenu récemment une cotation (AKOUN 2021)
